Le parent doit apprendre à interpréter les comportements de son
adolescent, notamment sur ses réactions survoltées qu’induit le développement
de son cerveau. En voici quelques exemples :
- Mon
adolescent me tient des propos injurieux lorsque je lui demande de mettre
de l’ordre dans sa chambre.
- Il pique
une crise chaque fois que je viens cogner à sa porte de chambre.
- Il
s’embarre longtemps dans la salle de bain et refuse de céder la place aux
autres membres de la famille.
- Il
sort de la maison par la fenêtre de sa chambre – ou par une autre
manière – lorsque je lui impose une conséquence.
- Il
me défie lorsque je lui impose une conséquence.
- Il est à couteau-tiré dans l’auto avec son
frère et sa sœur en fin de journée scolaire.
- Il
brandit son poing à son frère lorsque celui-ci l’agace sur son acné.
- Il
me rit au visage lorsque je lui fais voir qu’il me manque de respect.
- Il
ne respecte pas les règles familiales.
En somme, le parent comprend très vite qu’il est ici question de recherche
identitaire, de désir de contrôle sur une situation, plutôt que de protection
de l’estime de soi.
LE PARENT DE L’ENFANT TDA(H) : L’INCARNATION MÊME DU CAPITAINE CROCHET, SEIZIÈME
POST PARTIE I
Manon Éléonor Rossignol,
Chercheuse indépendante en enseignement du français par des processus métacognitifs pour
l’apprenant TDA(H)
Rédactrice, correctrice-réviseure,
Romancière
manoneleonor.blogspot.ca
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