vendredi 4 novembre 2016

L’ADOLESCENT TDA(H) : « J’AI LE GOÛT DE FESSER LE MUR ! » QUINZIÈME POST, PARTIE IV

 

Le parent doit apprendre à interpréter les comportements de son adolescent, notamment sur ses réactions survoltées qu’induit le développement de son cerveau. En voici quelques exemples :
  • Mon adolescent me tient des propos injurieux lorsque je lui demande de mettre de l’ordre dans sa chambre.
  • Il pique une crise chaque fois que je viens cogner à sa porte de chambre.
  • Il s’embarre longtemps dans la salle de bain et refuse de céder la place aux autres membres de la famille.
  • Il sort de la maison par la fenêtre de sa chambre – ou par une autre manière – lorsque je lui impose une conséquence.
  • Il me défie lorsque je lui impose une conséquence.
  •  Il est à couteau-tiré dans l’auto avec son frère et sa sœur en fin de journée scolaire.
  • Il brandit son poing à son frère lorsque celui-ci l’agace sur son acné.
  • Il me rit au visage lorsque je lui fais voir qu’il me manque de respect.
  • Il ne respecte pas les règles familiales.
En somme, le parent comprend très vite qu’il est ici question de recherche identitaire, de désir de contrôle sur une situation, plutôt que de protection de l’estime de soi.


LE PARENT DE LENFANT TDA(H) : L’INCARNATION MÊME DU CAPITAINE CROCHET, SEIZIÈME  POST PARTIE I


     Manon Éléonor Rossignol,
     Chercheuse indépendante en enseignement du français par des processus métacognitifs pour
     l’apprenant TDA(H)
     Rédactrice, correctrice-réviseure,
     Romancière
     manoneleonor.blogspot.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire