mardi 20 septembre 2016

L’ENFANT TDA(H) ÉPUISE LE PARENT À PETIT FEU, TROISIÈME POST

                                                     

Il est primordial que l’enfant maintienne en place son système d’émulation lorsqu’il commence l’école, car, dès lors, ce système « s’exprime » différemment dans le quotidien de l’enfant, puisqu’il ne reste que l’élément de comparaison dans l’équation du système d’émulation. Autrement dit, l’enfant cherche à se comparer à ses pairs dès sa première année scolaire.

Or, l’enfant TDA(H) se sent très vite fragilisé sur son estime de lui lorsqu’il fait son entrée à l’école parce qu’il se sent différent des autres enfants. Vivant mal cette situation, il cherche à protéger son amour-propre, ce qui l’incite à entreprendre des actions, à poser des gestes et à prononcer des paroles inconvenantes, mais, surtout, à cesser de se comparer à ses pairs. En somme, l’enfant TDA(H) jette par-dessus bord son « système de comparaison », soit son système d’émulation.

C’est à partir de ce moment-là que les choses se compliquent pour le parent puisque l’enfant commence alors à se conditionner à éviter de faire ses leçons et ses devoirs, notamment ceux de français parce que, de toutes les matières, c’est cette matière qui le contrarie le plus puisqu’elle lui rappelle constamment comment il se sent sur ses pairs sur ses apprentissages, une émotion qu’il cherche à taire au plus profond de son être.

L’enfant développe donc de nouveaux comportements qui lui permettent d’éviter de faire ce qu’il a à faire sur ses apprentissages du français et commence du même coup à éprouver son parent, qu’il épuise à petit feu.

Système d’émulation : 1er et 2e post


      Manon Éléonor Rossignol,
      Chercheuse indépendante en enseignement du français par des processus métacognitifs pour
      l’apprenant TDA(H)
      Rédactrice, correctrice-réviseure,
      Romancière
      manoneleonor.blogspot.ca

      manoneleonor@videotron.ca

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