Désespéré, le
parent ne sait plus quoi faire sur les comportements désobligeants qu’adopte son
enfant TDA(H). Dès lors, malgré lui, il commence à se résigner, pis encore, à s’opposer
à l’opposition de son enfant, attitude improductive puisque l’enfant doit
inévitablement traverser une période de développement cruciale de sa vie pour
devenir adulte : l’adolescence. Et le comportement d’opposition en fait
partie.
« Que
dois-je faire alors lorsque mon enfant TDA(H) s’oppose à mes
demandes ? », me demande le parent. « Vous devez en prendre conscience et
lâcher prise », lui dis-je. « Mais ça ne change rien au
problème : mon enfant va continuer à s’opposer. » « Exactement ! »
Le parent
doit s’entraîner à s’écouter penser. Il doit s’entraîner à écouter ses propos
sur son enfant au moment où celui-ci s’oppose, peu importe la raison pour
laquelle il le fait, avant de penser lui imposer une conséquence. C’est le
réflexe que le parent doit apprendre à développer s’il veut changer le cours de
l’histoire de sa vie familiale : s’entraîner à s’écouter penser au lieu de
laisser ses réactions le dominer. Ce n’est que comme cela qu’il finira par
devenir efficient sur ses interventions sur son enfant, c’est-à-dire adopter
une attitude objective envers lui lors des situations de crise sur ses devoirs
de français.
Manon Éléonor Rossignol,
Chercheuse indépendante en enseignement du français par des processus métacognitifs pour
l’apprenant TDA(H)
Rédactrice, correctrice-réviseure,
Romancière
manoneleonor.blogspot.ca
manoneleonor@videotron.ca
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