mardi 18 octobre 2016

LE PARENT DE L’ENFANT TDA(H) : « SAC À PAPIER ! PLUS JE M’OPPOSE À L’OPPOSITION DE MON ENFANT, PIRE C’EST : IL S’OPPOSE ENCORE PLUS. » NEUVIÈME POST



Désespéré, le parent ne sait plus quoi faire sur les comportements désobligeants qu’adopte son enfant TDA(H). Dès lors, malgré lui, il commence à se résigner, pis encore, à s’opposer à l’opposition de son enfant, attitude improductive puisque l’enfant doit inévitablement traverser une période de développement cruciale de sa vie pour devenir adulte : l’adolescence. Et le comportement d’opposition en fait partie.

« Que dois-je faire alors lorsque mon enfant TDA(H) s’oppose à mes demandes ? », me demande le parent.  « Vous devez en prendre conscience et lâcher prise », lui dis-je. « Mais ça ne change rien au problème : mon enfant va continuer à s’opposer. » « Exactement ! »

Le parent doit s’entraîner à s’écouter penser. Il doit s’entraîner à écouter ses propos sur son enfant au moment où celui-ci s’oppose, peu importe la raison pour laquelle il le fait, avant de penser lui imposer une conséquence. C’est le réflexe que le parent doit apprendre à développer s’il veut changer le cours de l’histoire de sa vie familiale : s’entraîner à s’écouter penser au lieu de laisser ses réactions le dominer. Ce n’est que comme cela qu’il finira par devenir efficient sur ses interventions sur son enfant, c’est-à-dire adopter une attitude objective envers lui lors des situations de crise sur ses devoirs de français. 


      Manon Éléonor Rossignol,
      Chercheuse indépendante en enseignement du français par des processus métacognitifs pour
      l’apprenant TDA(H)
      Rédactrice, correctrice-réviseure,
      Romancière
      manoneleonor.blogspot.ca
      manoneleonor@videotron.ca




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire