lundi 31 octobre 2016

PETER PAN EN PLEINE PUISSANCE : L’ADOLESCENT TDA(H), PARTIE I, DOUZIÈME POST




  
Ce ne serait pas merveilleux d’avoir un enfant ! La réflexion des parents qui ont un enfant TDA(H) est… disons plus illustrée : « Oubliez Alice au pays des merveilles et pensez plutôt au capitaine James Crochet et à Peter Pan », auraient-ils envie de leur dire, à ces couples qui rêvassent d’une belle petite vie de famille.

Si, dans l’histoire de Peter Pan, c’est un crocodile qui s’empare du bras du Capitaine Crochet, eh bien, dans la vraie vie, c’est l’enfant TDA(H) qui, prenant des allures de Peter Pan, grignote les nerfs de ses parents dès qu’il entre dans sa période d’adolescence.

C’est vrai ! L’adolescent TDA(H) donne du fil à retordre à ses parents.  À la moindre petite remarque de leur part, l’adolescent TDA(H) se met à crier contre eux, leur siphonnant au passage leur énergie. Pis encore : il leur lance un raz-de-marée d’insultes. Peter Pan s’affirme. Et il le scande haut et fort.

Déboussolés par l’attitude de leur adolescent TDA(H), les parents ne savent plus comment se comporter avec leur jeune qui cherche à tout prix à prendre le contrôle de sa vie. Et ils craignent qu’il rompe l’équilibre familial, équilibre qu’ils peinent à maintenir en place d’année en année. Survivre est le mot-clé pour les parents.

Et pour cela, les parents doivent apprendre à interpréter avec efficience les réactions de leur adolescent TDA(H) : mon enfant agit-il par opposition sur ses apprentissages, un trait de caractère qui se développe chez tous les enfants TDA(H), ou s’agit-il d’une incapacité de se contrôler sur ses émotions, une réaction due à son cerveau que finit de se développer à l’adolescence ?

  2e PARTIE : PETER PAN ET L’ART D’ÉVITER DE FAIRE SES DEVOIRS […] TREIZIÈME  POST

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