mercredi 12 octobre 2016

L’ENFANT TDA(H) : « ET SI JE N’ÉTAIS PAS INTELLIGENT ! » HUITIÈME POST


L’enfant TDA(H) met en place des mécanismes de défense pour préserver son estime personnelle lorsqu’il se sent « menacé » sur cet aspect de sa vie. C’est le principe de l’entonnoir : plus il se questionne sur ses capacités intellectuelles, plus il cherche à éviter de se questionner, ce qui l’incite à se comporter différemment sur ses apprentissages. Comme résultat : il ne met jamais d’effort pour atteindre son objectif ; lorsqu’il obtient un mauvais résultat, il justifie son manque de performance au manque d’effort plutôt qu’à un manque d’aptitude ; s’il ne remet pas un travail dans les délais requis, il évite de se questionner parce que, s’il le faisait, il devrait montrer ce dont il est capable sur ses capacités réelles, ce qu’il cherche à éviter à tout prix.

En somme, l’enfant TDA(H) cherche à éviter de se confronter à ses limites pour ne pas avoir à répondre à une question fondamentale sur lui : si j’obtiens de mauvais résultats, cela voudra dire que je ne suis pas intelligent. C’est pourquoi il est si difficile de reconditionner le comportement d’un enfant sur ses apprentissages du français.

Le parent doit donc faire preuve de bienveillance sur ses interventions avec son enfant lorsqu’il le reconditionne sur son comportement sur ses apprentissages du français. Il n’y a pas à s’en sortir de là : il doit faire preuve de bienveillance !


      Manon Éléonor Rossignol,
      Chercheuse indépendante en enseignement du français par des processus métacognitifs pour
      l’apprenant TDA(H)
      Rédactrice, correctrice-réviseure,
      Romancière
      manoneleonor.blogspot.ca

      manoneleonor@videotron.ca


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