L’enfant TDA(H) met en place des mécanismes de défense
pour préserver son estime personnelle lorsqu’il
se sent « menacé » sur cet aspect de sa vie. C’est le principe de l’entonnoir : plus il se
questionne sur ses capacités intellectuelles, plus il cherche à éviter de se
questionner, ce qui l’incite à se comporter différemment sur ses
apprentissages. Comme résultat : il ne met jamais d’effort pour atteindre son
objectif ; lorsqu’il obtient un mauvais résultat, il justifie son manque
de performance au manque d’effort plutôt
qu’à un manque d’aptitude ; s’il ne remet pas un travail dans les délais
requis, il évite de se questionner parce que, s’il le faisait, il devrait
montrer ce dont il est capable sur ses capacités réelles, ce qu’il cherche à
éviter à tout prix.
En somme, l’enfant TDA(H) cherche à éviter de se confronter
à ses limites pour ne pas avoir à répondre
à une question fondamentale sur lui : si j’obtiens de mauvais
résultats, cela voudra dire que je ne suis pas intelligent. C’est pourquoi il
est si difficile de reconditionner le comportement d’un enfant sur ses
apprentissages du français.
Le parent doit donc faire preuve de bienveillance sur ses
interventions avec son enfant lorsqu’il le reconditionne sur son comportement
sur ses apprentissages du français. Il n’y a pas à s’en sortir de là : il
doit faire preuve de bienveillance !
Manon Éléonor Rossignol,
Chercheuse indépendante en enseignement du français par des processus métacognitifs pour
l’apprenant TDA(H)
Rédactrice, correctrice-réviseure,
Romancière
manoneleonor.blogspot.ca
manoneleonor@videotron.ca
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