Lorsque l’enfant TDA(H) jette son système
d’émulation par-dessus bord, il faut l’aider à le réinstaurer. Pour y arriver,
il faut l’amener à se reconditionner sur ses réflexes d’apprentissage,
autrement dit, sur les comportements qu’il a développés et qui lui permettent d’éviter
d’exécuter ses tâches, notamment celles qui se rapportent au français.
Bien sûr, au début, lorsqu’un parent
s’applique à reconditionner son enfant sur ses apprentissages du français, ça se
fait dans le chaos, et l’enfant se sent mal à l’aise sur son nouvel encadrement.
Mais, étrangement, même s’il n’obtient pas immédiatement les résultats
escomptés sur ses résultats de français et bien qu’il se sente dérouté,
l’enfant s’applique à la tâche sur ses apprentissages dans son nouvel
encadrement, et sa motivation « renouvelée » se trouve intacte.
Manon Éléonor Rossignol,
Chercheuse indépendante en enseignement du français par des processus métacognitifs pour
l’apprenant TDA(H)
Rédactrice, correctrice-réviseure,
Romancière
manoneleonor.blogspot.ca
manoneleonor@videotron.ca
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