En voyant
votre adolescent TDA(H) vous péter une coche, vous vous dites ceci :
« Ça doit être un surplus d’hormones. » Ou ceci, lorsqu’il commet une
bévue : « Non, mais, il le fait exprès ! » Eh bien,
jetez l’ancre : il n’est pas question d’hormones pas plus qu’il n’est
question de mauvaises intentions volontaires !
Alors, à
quoi devez-vous attribuer la faute des réactions survoltées de votre adolescent
ou la cause de ses actions parfois si répréhensibles que vous en avez le « mal de mer » ? À son cerveau.
En effet, à l’adolescence, le cerveau continue de se développer, et votre adolescent TDA(H)
compose mal avec les « tempêtes réactionnelles » que cela provoque en
lui, ce qui l’incite à interpréter les faits de façon subjective. Autrement
dit, il rationalise avec difficulté les événements qui se produisent dans son
quotidien. Aussi, comme il a l’impression de trébucher à travers la vie, et
faute d’être capable d’y voir clair, il vit sa vie à travers son ressenti.
Manon Éléonor Rossignol,
Chercheuse indépendante en enseignement du français par des processus métacognitifs pour
l’apprenant TDA(H)
Rédactrice, correctrice-réviseure,
Romancière
manoneleonor.blogspot.ca
manoneleonor@videotron.ca
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