jeudi 6 octobre 2016

L’ENFANT TDA(H) ET SES CRISES «D’APOPLEXIE» ! CINQUIÈME POST


5e POST


Le parent doit éviter d’associer le manque d’effort que montre son enfant sur ses tâches scolaires à la paresse, notamment lorsqu’il s’agit de ses devoirs et de ses leçons de français.

À la place, le parent doit interpréter les comportements d’évitement qu’adopte son enfant à partir du concept de la motivation : « Mon enfant ne veut pas faire ses devoirs de français parce qu’il est motivé à ne pas les faire. Autrement dit, je comprends qu’il y a quelque chose qui le pousse à agir ainsi, bien qu’il s’agisse d’un comportement improductif, parce qu’il cherche à protéger son estime de lui. »

En somme, lorsqu’un parent s’entraîne à observer son enfant sous l’angle de la motivation, les choses commence à changer : il analyse les réactions de son enfant avec objectivité, lorsque celui-ci lui pique une crise « d’apoplexie » pour éviter de faire ses devoirs de français, et devient plus efficient sur ses interventions avec lui. 



      Manon Éléonor Rossignol,
      Chercheuse indépendante en enseignement du français par des processus métacognitifs pour
      l’apprenant TDA(H)
      Rédactrice, correctrice-réviseure,
      Romancière
      manoneleonor.blogspot.ca

      manoneleonor@videotron.ca


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