5e POST
Le parent doit éviter d’associer le manque
d’effort que montre son enfant sur ses tâches scolaires à la paresse, notamment
lorsqu’il s’agit de ses devoirs et de ses leçons de français.
À la place, le parent doit interpréter les
comportements d’évitement qu’adopte son enfant à partir du concept de la
motivation : « Mon enfant ne veut pas faire ses devoirs de français
parce qu’il est motivé à ne pas les faire. Autrement dit, je comprends qu’il y
a quelque chose qui le pousse à agir ainsi, bien qu’il s’agisse d’un comportement
improductif, parce qu’il cherche à protéger son estime de lui. »
En somme, lorsqu’un parent s’entraîne à
observer son enfant sous l’angle de la motivation, les choses commence à
changer : il analyse les réactions de son enfant avec objectivité, lorsque
celui-ci lui pique une crise « d’apoplexie » pour éviter de faire ses
devoirs de français, et devient plus efficient sur ses interventions avec lui.
Manon Éléonor Rossignol,
Chercheuse indépendante en enseignement du français par des processus métacognitifs pour
l’apprenant TDA(H)
Rédactrice, correctrice-réviseure,
Romancière
manoneleonor.blogspot.ca
manoneleonor@videotron.ca
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