vendredi 30 septembre 2016

L’ENFANT TDA(H) : « LE FRANÇAIS, C’EST PLATE ! » QUATRIÈME POST



   Tite-Mine



Dès son deuxième cycle du primaire, l’enfant TDA(H) se sent différent de ses pairs sur ses apprentissages du français, sentiment avec lequel il compose mal. Des grains de sable s’infiltrent dans l’engrenage de sa motivation, et l’enfant fait tout ce qui est en son pouvoir pour s’en débarrasser : il fait vite ses devoirs et ses leçons de français et fait tout pour que personne ne s’en aperçoive.

Dès lors, l’enfant TDA(H) ne cherche jamais vraiment à vouloir atteindre un but précis sur le plan de ses apprentissages du français, car, s’il s’applique à la tâche, il pourra faire l’objet d’estime d’autrui et, donc, d’approbation, ce qu’il croit improbable et qu’il cherche à éviter. Et pour cause : l’enfant TDA(H) cherche à éviter les situations de comparaison parce que, s’il s’y met, s’il se compare à ses pairs, ceux-ci pourront porter atteinte à son estime de lui déjà fragilisée.

C’est pourquoi le parent doit éviter d’associer le manque d’effort que montre son enfant sur ses tâches scolaires à la paresse, notamment sur ses devoirs et ses leçons de français.


     Manon Éléonor Rossignol,
     Chercheuse indépendante en enseignement du français par des processus métacognitifs pour
     l’apprenant TDA(H)
     Rédactrice, correctrice-réviseure,
     Romancière
     manoneleonor.blogspot.ca

     manoneleonor@videotron.ca

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