mercredi 2 novembre 2016

LES MILLE ET UN TRUCS DE PETER PAN : « COMMENT ÉVITER DE FAIRE SES DEVOIRS DE FRANÇAIS ! » ÇA, L’ADOLESCENT TDA(H), EN CONNAIT TOUT UN CHAPITRE, QUATORZIÈME POST, PARTIE III


1re mouture1


Voici des exemples de réflexes conditionnés qu’adopte un adolescent TDA(H)  sur ses apprentissages du français lorsqu’il se trouve dans le feu de l’action. Il s’agit de partages de mamans d’adolescent TDA(H) :

  • Enfant, mon garçon me répliquait tout le temps qu’il préférait faire seul ses devoirs lorsque je cherchais à l’aider à les faire. La plupart du temps, il les faisait sans y mettre de l’assiduité. Autrement dit, il les faisait pour s’en débarrasser.
  • Lorsque je lui demandais où il en était, sur ses devoirs de français, mon enfant me répondait tout le temps qu’il avait fini de les faire. Si je lui demandais de me les montrer, il me disait qu’il les avait déjà mis dans son sac d’école.
  • Mon enfant me contredisait tout le temps sur les devoirs de français que son professeur lui demandait de faire le soir, en m’affirmant qu’il pouvait les faire le lendemain, en classe.
  • Il me disait très souvent qu’il n’avait pas de devoir à faire à la maison.
  • Lorsque je lui demandais comment ça s’était passé, son examen de français, mon enfant me répondait toujours la même chose : « Très bien. Je l’ai trouvé assez facile à faire. »
  • Ça arrivait qu’il me mente lorsque je le questionnais sur ses devoirs de français à faire à la maison : « Je n’en ai pas », me répondait-il.
  • Mon adolescent me prétendait souvent que son enseignante n’avait pas eu le temps de corriger l’examen lorsque je lui en demandais le résultat.
  • Lorsque je lui montrais le mémo que l’enseignante m’avait envoyé plus tôt en journée pour m’informer qu’il avait eu un résultat catastrophique sur son examen de français, mon adolescent me répondait qu’« il avait raté son examen parce qu’il n’avait pas pris le temps d’étudier les jours précédents l’examen ».
  • Sur son incompréhension des notions enseignées en classe, il mettait ça souvent sur le dos de la professeure, prétextant qu’elle les enseignait mal.

 En somme, les parents doivent établir des liens entre les comportements inadéquats qu’a adoptés son adolescent au fil des années et les tâches qu’il a cherché à éviter de faire pendant tout ce temps. Lorsqu’ils y arrivent, les parents comprennent vite que leur adolescent s’est conditionné à adopter ces comportements parce qu’il était motivé à le faire, soit protéger son estime personnelle parce qu’il a commencé très vite à avoir de la difficulté à comprendre les notions de français à l’étude en classe.

  4e PARTIE : L’ADOLESCENT TDA(H) : « J’AI LE GOÛT DE FESSER LE MUR ! » QUINZIÈME  POST

1.     Ce terme signifie que je dois réviser ce texte. 


Manon Éléonor Rossignol,
Chercheuse indépendante en enseignement du français par des processus métacognitifs pour
l’apprenant TDA(H)
Rédactrice, correctrice-réviseure,
Romancière
manoneleonor.blogspot.ca

manoneleonor@videotron.ca



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire