jeudi 21 janvier 2016

QUAND FAUT-IL FAIRE ÉVALUER SON ENFANT TDA(H) EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE EN MÉTACOGNITION ?

LE SECRET : AGIR RAPIDEMENT

Quand procéder 

Dans la mesure du possible, le parent doit agir rapidement sur le redressement des apprentissages du français de son enfant TDA(H), soit au primaire. 

Pourquoi procéder

Il vient un temps où l’apprenant accuse trop de retard sur ses apprentissages, ce qui le décourage, sans parler du « spatio-temporel scolaire » court, soit le nombre dheures denseignement de français par année scolaire, c’est-à-dire 182 heures, qui rend très difficile la réussite du redressement des apprentissages.

De plus, avant de commencer à enseigner la matière à l’apprenant, le tuteur de français spécialisé en métacognition doit avoir en main un rapport de neuropsychologie pour établir un plan de redressement efficient. Ce qui demande du temps et, donc, retarde lexécution du plan de redressement.

En effet, le neuropsychologue doit d’abord poser un diagnostic TDA(H) à partir duquel il rédige un rapport, document dont se sert le tuteur de français spécialisé en métacognition pour exécuter avec efficience son plan de redressement sur les apprentissages de lapprenant. En fait, le tuteur spécialisé, après avoir analysé les données de ses cahiers d’évaluation, étudie le rapport du neuropsychologue où il relève toutes les informations pertinentes sur la mise en application de son plan de redressement.

  À titre dexemple, si un neuropsychologue précise, dans son rapport, que lapprenant « éprouve des difficultés à porter attentions aux stimulations auditives et visuelles importantes tout en faisant abstraction à celles qui ne le sont pas », le tuteur de français spécialisé en métacognition mettrait l’accent sur le « volet Assemblage dune notion © », une carte mentale représentative d’une notion, lors de son enseignement.

En somme, sans le rapport du neuropsychologue, le tuteur de français spécialisé en métacognition marche les pieds liés : bien qu’il sache exactement ce qu’il doit faire pour redresser les apprentissages d’un apprenant sur les notions de la langue française, il na aucune idée de la façon dont il doit s’y prendre pour y arriver. C’est pourquoi le parent doit d’abord faire évaluer son enfant par un neuropsychologue.   

Ce que l’on évalue en éducation spécialisée en métacognition

L’on évalue la capacité de l’apprenant à identifier :
·       la classe et la fonction des groupes de mots ;
·       les constituants de la phrase.

L’on évalue aussi la capacité de l’apprenant à écrire :
         ·  les morphèmes ; 
         ·  les graphèmes ;
         ·  les accents ;
         ·  les mots contenant une gémination ;
         ·  les liaisons d’enchaînement.

L’on donne une dictée ciblée sur des phonèmes précis.

 L’on fait passer également une dictée diagnostique à lapprenant pour évaluer :        ·  l’orthographe ;
     ·  la grammaire ;
     ·  la ponctuation ;
     · les homophones ;
     ·  la syntaxe.

L’on évalue ensuite :
   ·  la capacité de l’apprenant à utiliser la préposition ;
   ·  la capacité de l’apprenant à s’autocorriger ;
   · la capacité de l’apprenant à identifier les trois classes de fonctions.

L’on évalue de plus les compétences de l’apprenant en écriture et sur ses capacités d’analyser le contenu d’un texte.

L’on évalue enfin le savoir-lire :
   ·  Compréhension de texte (inférence)
   · Niveau d’expérience en lecture
   · Technique de lecture

La proactivité, cest le secret !




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