jeudi 21 janvier 2016

LE CONSENSUS D’UN PARENT ET DU PROFESSIONNEL SUR LES CAPACITÉS D’APPRENTISSAGE D’UN APPRENANT TDA(H)

Lorsqu’un parent emploie un professionnel sur le redressement des apprentissages de son enfant, il doit s’établir entre eux un consensus sur la définition même du trouble déficitaire de l’attention (TDA).  

Définissons donc le terme consensus.

Définitions du terme consensus

LAROUSSE

          Accord et consentement du plus grand nombre, de l’opinion publique. Un consensus                   social.


LE PETIT ROBERT 

N. M. – 1824 ; consens XVIe®mot latin « accord »  ¡ 1. DIDACT. Accord entre personnes ; consentement. ¡ 3. SPÉCIALT. Accord d’une forte majorité de l’opinion publique. Consensus social.


LES TEMPS ANTIQUES, NOTAMMENT LE MOYEN ÂGE

Définition : V Qui s’objectait aux croyances établies, à cette époque, était brûlé sur le bûcher. À ce sujet, l’on brûlait vives les personnes qui osaient s’objecter au consensus suivant : la Terre est plate.


LA CONCEPTION SCIENTIFIQUE 

C’est un processus qui vise à transformer toute croyance en savoir. Donc, toute connaissance est admise comme « vraie » jusqu’à preuve du contraire […]. En somme, le savoir scientifique est largement CONSENSUEL, soit qu’il repose sur un CONSENSUS, impliquant une hypothèse sur la falsifiabilité des énoncés. […] L’une des tâches du scientifique est justement de traquer les erreurs de ses prédécesseurs afin de faire avancer la science.

La psychiatrie au fil des siècles : l’évolution du traitement des maladies mentales en                          psychiatrie.


ANTIQUITÉ (3 500 avant J.- C.) :          
Les questions psychiatriques ne sont pas traitées.

 - Raisons religieuse
 - Le corps est un tout (aucune distinction entre le corps et le soma)

MOYEN ÂGE      
L’église brûlait les hérétiques et les sorciers, mais aussi les malades mentaux

 - 8 500 fous sont brûlés vifs sur le bûcher.

      RENAISSANCE (du XVau XVIsiècle) :   
       Les médecins s’insurgent contre la pratique du bûcher 1 pour les fous.

       - La folie passe du surnaturel au rang de maladie.

FIN XVIIIe SIÈCLE (XVIIIe siècle)  :
La psychiatrie naît. L’on crée les asiles.        

 - Les psychiatres entreprennent de classifier les maladies mentales selon les signes 
    cliniques.

 - Les méthodes comme la saignée, l’utilisation de purgatifs, les sédatifs[] côtoient 
   des méthodes barbares, comme faire frôler la mort au malade pour provoquer un état
   de choc. Le choix du personnel commence à évoluer.

            XXe SIÈCLE           
            En 1935, l’on formalise la lobotomie.

            - L’on lobotomise 100 000 patients aux États-Unis. Une pratique auquel on combine un                       traitement d’électrochocs.
            - L’on traite alors les maladies mentales telles que la schizophrénie, l’épilepsie et                                 même les maux de têtes chroniques par la lobotomie et les électrochocs. 


            XXIe SIÈCLE
              La psychiatrie est en pleine évolution

              - Cela entraîne une série de réforme (plan de santé mentale 2005/2008)


MA THÈSE 

           Un consensus, c’est la vérité du moment, soit de l’époque. Et chaque vérité du 
moment nous donne notre réalité. Le film Les Dieux sont tombés sur la tête.

MAINTENANT, POSEZ-VOUS LA QUESTION SUIVANTE : VOTRE CONSENSUS 
SUR LE TDA(H), QUEL EST-IL ?

Comment percevez-vous le trouble déficitaire de l’attention (TDA) ? Autrement dit,  
quel est votre point de vue sur la condition de votre enfant ? Voyez les exemples 
suivants :

·         Mon enfant apprend différemment.
·         Il a un trouble mental.
·         Il a une maladie mentale.
·         Il a un cerveau très créatif.
·         Il lui faut seulement un encadrement différent.

À PRÉSENT, POSEZ-VOUS CETTE QUESTION : LE CONSENSUS DU PROFES-
SIONNEL QUI REDRESSE LA CAPACITÉ DAPPRENTISSAGE DE MON ENFANT, 
QUEL EST-IL? 

 Votre consensus sur le redressement des apprentissages de votre enfant doit être  
  aligné avec celui du professionnel. Autrement, personne y gagne. 

Manon Éléonor Rossignol,
Tutrice de français spécialisée en métacognition pour l’apprenant TDA(H)


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