jeudi 21 janvier 2016

LA MÉTACOGNITION, UNE NOTION VIEILLE COMME LE MONDE


 Dans son traité de lâme, Aristote parle de la métacognition. Dit autrement, la métacognition est une notion vieille comme le monde. 
  
 Dans les rapports de neuropsychologue, l’on peut lire des conseils tels que routine métacognitive ou enseignement des notions de français par la métacognition

 En somme, la métacognition est un élément-clé dans le redressement des apprentissages de la langue française. Aussi, comme on me le demande souvent, j’ai pensé vous brosser un portrait global sur ce terme.


LA MÉTACOGNITION, UN RETOUR DANS LE TEMPS :
L’AN 335-322 (Aristote)
PETIT ROBERT 

MÉT(A) – :

¡ 1. Élément du grec meta, exprimant la succession, le changement, la participation et en philosophie et dans les sciences, ce qui dépasse, englobe.

COGNITION :
N. F. – XIVe ®latin cognitio ¡ 2. PHYSIOL. Processus par lequel un organisme acquiert la conscience des événements des objets de son environnement.

COGNITIF :
Adj. – XIVe ® latin cognitum, de cognoscere « connaissance » Qui concerne la connaissance, les processus mentaux dans son acquisition. Faculté cognitive. Opérations cognitives (abstraire, catégoriser, contextualiser, généraliser…)           

WIKIPÉDIA

En psychologie, la métacognition est la cognition sur la cognition. Le préfixe méta signifiant sur, à propos de, cognition, mot latin signifiant action de connaitre, de cognoscere, signifiant prendre connaissance par les yeux, composé du préfixe co et noscere, signifiant savoir.   

Définition résumée : la métacognition, c’est une activité mentale sur ses propres processus mentaux.

ARISTOTE, TRAITÉ DE L’ÂME

Confucius, enseignant à un de ces disciples : 

« Veux-tu que je t’enseigne le moyen d’arriver à la connaissance ? Ce que l’on sait et savoir qu’on le sait ; ce que l’on ne sait pas et savoir qu'on ne le sait pas : c'est savoir véritablement.1»

Résumé : la métacognition, c’est prendre conscience que l’on ne savait pas que l’on ne savait pas quelque chose.


EN SOMME :

La métacognition, c’est une activité mental qui s’initie à partir du moment où un apprenant cesse d’être en action et se place volontairement dans un processus de réflexion sur ses apprentissages : repasse-toi ton raisonnement dans ta tête. C’est une activité mentale sur ses propre processus mentaux, soit penser sur ses propres pensées.

Sur le plan de la lecture, tout apprenant TDA(H) peine à répondre aux types de questions suivantes, parce qu’il évite de se questionner sur son raisonnement :

·         Explique pourquoi, justifie ta réponse ?

·         Selon toi, pourquoi, à ton avis, pourquoi ?  

Manon Éléonor Rossignol,
Tutrice de français spécialisée en métacognition pour lapprenant TDA(H)
www.tutoratdefrancaismetacognition.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire