vendredi 15 janvier 2016

UNE CONFÉRENCE QUI S’ADRESSE AUX PARENTS D’ENFANT TDA(H) SUR LES MÉTHODES D’APPRENTISSAGES EFFICIENTES EN FRANÇAIS, PAR LA MÉTACOGNITION, POUR L’APPRENANT TDA(H) AU PRIMAIRE OU AU SECONDAIRE



1er  Volet : l’aspect psychologique de l’enfant TDA(H) sur ses apprentissages du français


1.    Présentation de la conférencière.


2.    L’affectivité de l’apprenant TDA(H) et ses apprentissages en français.


3.    L’apprenant TDA(H) et le point de rupture sur ses apprentissages scolaires.


4.    Le mécanisme de la motivation et l’estime de soi de l’apprenant TDA(H).


5.    L’influence qu’a le caractère de l’apprenant TDA(H), c’est-à-dire son côté optimiste ou  pessimiste, sur son niveau d’opposition sur ses apprentissages.

6.    Le conditionnement et le reconditionnement de l’apprenant TDA(H).


2Volet : les apprentissages du français par la métacognition 


1.    Le consensus établi dans la société québécoise sur les capacités d’apprentissage d’un apprenant TDA(H) sur la langue française.

2.    La métacognition, une notion vieille comme le monde : sa définition, son origine.

3.    Comment enseigner une notion de français à l’apprenant TDA(H) par la métacognition : les composantes d’une notion et leur assemblage.

4.    Le GPS de l’apprenant TDA(H) : la mnémotechnie, la métacognition par le jeu, les stratégies.

5.    Le matériel pédagogique spécialisé en métacognition.

6.    Le parent-tuteur et ses outils d’enseignement spécialisés en métacognition.


3e  Volet : réaliser des études supérieures pour un apprenant TDA(H), est-ce possible ? 



       1. Une thèse : quand et comment doit-on outiller un enfant TDA(H) pour qu’il veuille plus tard entreprendre et réussir des études supérieures ?

       2.  Voir le TDA(H) et l’acquisition de ses apprentissages sous l’angle de la langue française.

       3.  Une balance à trois plateaux. L’art de maintenir un équilibre entre :
                      · la médication (un psychostimulant) ;

 · la psychologie de l’apprenant TDA(H), liée aux apprentissages du français (le conditionnement et le reconditionnement du TDA(H) sur ses apprentissages du français) ;
  ·  le système d’émulation, sa compréhension et la manière dont il faut s’y prendre pour le maintenir en place (le tuteur de français spécialisé en métacognition, le parent- tuteur et sa participation au quotidien).


4e  Volet : conclusion de la conférence 



1.  Le tuteur de français spécialisé en métacognition en pratique privée.

2. Faire évaluer son enfant TDA(H) sur ses compétences en français, par le tuteur de français spécialisé en métacognition.

3. Quand faut-il entreprendre une démarche pour faire suivre son enfant TDA(H) en enseignement par métacognition. 

4.  Période de questions des parents présents lors de la conférence.



L’auteure d’Isory Poutch, Manon Éléonor Rossignol

 

        Manon Éléonor Rossignol est née à Chute-aux-Outardes dans un village situé sur la Côte-Nord, en 1965. Elle a suivi des études collégiales en sciences de la santé à Bois-de-Boulogne et des études en rédaction à l’université de Montréal. Elle est romancière, rédactrice-réviseure, éditrice et tutrice de français spécialisée en métacognition pour l’apprenant en trouble déficitaire de l’attention TDA(H).

         Manon Éléonor Rossignol se consacre à l’écriture et à l’enseignement spécialisé depuis près de vingt ans. De 2009 à 2011, elle a travaillé au Collège Gérald-Godin, au Centre d’aide en français (CAF), une expérience qui lui a donné une vue d’ensemble sur les compétences que tout apprenant TDA(H) doit acquérir durant ses études primaires et secondaires pour pouvoir réussir les trois cours de littérature imposés au cégep. Cette expérience lui a aussi permis de préciser sa vision sur le matériel pédagogique destiné aux apprenants TDA(H) qu’elle s’est appliquée à rédiger au cours des dix dernières années.

      Durant la période scolaire, Manon Éléonor enseigne le français en pratique privée aux apprenants TDA(H),en tutorat spécialisé en métacognition. L’été, elle écrit ses romans.

          C’est en 2002 que l’idée d’Isory Poutch a commencé à germer dans son esprit. Pendant neuf mois, elle s’est consacrée à l’écriture de son livre. En mai 2003, elle mettait au monde le premier tome d’Isory Poutch À la découverte de ses slamichs ; en décembre 2004, le deuxième tome Le sortilège de Cacouna. Ses deux premiers romans se sont vendus à plus de 15 000 copies. Ce n’est pourtant que 11 ans plus tard qu’elle a commencé à écrire le tome III. Entre-temps, Manon Éléonor a dû combattre un cancer du sein.

C’est en 2002 que l’idée d’Isory Poutch a commencé à germer dans son esprit. Pendant neuf mois, elle s’est consacrée à l’écriture de son livre. En mai 2003, elle mettait au monde le premier tome d’Isory Poutch À la découverte de ses slamichs ; en décembre 2004, le deuxième tome Le sortilège de Cacouna. Ses deux premiers romans se sont vendus à plus de 15 000 copies. Ce n’est pourtant que 11 ans plus tard qu’elle a commencé à écrire le tome III. Entre-temps, Manon Éléonor a dû combattre un cancer du sein.


Ne pas se laisser mener par les événements, mais agir sur eux.
Faire face aux problèmes et trouver des solutions.

         Voilà deux phrases qui ont permis à Manon Éléonor de trouver le courage de poursuivre sa route. Arborant un look « monsieur net », elle a repris le collier de l’enseignement 12 jours après son dernier traitement de chimiothérapie. Se doutant qu’il y aurait plusieurs obstacles à franchir et de nombreuses épreuves à traverser, Manon Éléonor s’est disciplinée, tant dans ses habitudes de vie que dans ses pensées : « Isory Poutch va devoir se montrer tenace et flexible avant de revenir au monde ! » s’est-elle dit pendant son rétablissement. En novembre 2015, Manon Éléonor nous offre le tome III, partie I, d’Isory Poutch, La contre-attaque de l’escadron Sirien.

          Pour réserver une date de conférence ou pour avoir de l'information sur les tarifs :
          . www.tutoratdefrançaismetacognition.com
          . manoneleonor@videotron.ca 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire