jeudi 21 janvier 2016

LA MÉCANIQUE DE L’ESTIME DE SOI : UN MÉCANISME COMPARABLE AU PRINCIPE DE L’ENTONNOIR





LENFANT tda(h), SES APPRENTISSAGES DE LA LANGUE FRANÇAISE 
ET LA Protection de SON estime de LUI


 Lenfant TDA(H) craint l’échec et met en place des mécanismes dont le but est de préserver son estime de luiC’est le principe de l’entonnoir : plus il se questionne, plus il cherche à éviter de le faire. 

Exemple :            

1. Lenfant TDA(H) ne met jamais d’effort pour atteindre son objectif.

2. Il justifie son manque de performance au manque d’effort plutôt qu’à un manque d’aptitude.

3. Il évite ainsi une remise en question plus profonde 1, voire fondamentale, qui pourrait porter atteinte à son estime de lui.

         1 : Explication que je me donne, la justification, en somme. L’apprenant se compte des histoires.

4. Pourquoi le fait-il ? Pourquoi tente-t-il d’éviter cette remise en question ?

5. Il le fait parce que réaliser un travail dans les délais requis, c’est montrer ce dont il est capable. Et c’est aussi répondre à la question fondamentale sur ses capacités réelles.

6. En n’étudiant qu’à moitié, en niaisant en classe, en se trouvant tout plein d’excuses, le jeune ne mesure jamais pleinement ses capacités. Parce que, s’il le faisait, s’il tentait de mesurer ses capacités, il serait confronté à se questionner : si je fournis les efforts, que je donne le maximum de moi-même, que va-t-il se passer ? Quel résultat obtiendrai-je ?

7. C’est une façon d’éviter de se confronter à ses limites. C’est une façon d’éviter d’avoir la réponse à la question fondamentale : si j’obtiens de mauvais résultats, cela voudrait dire que je ne suis pas intelligent.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire