DE MOUSSAILLON À CAPITAINE
En voyant votre
adolescent vous péter une coche, vous vous dites ceci, j’en suis certaine :
« Ça doit être un surplus d’hormones. » Ou ceci, lorsqu’il commet une
bévue : « Non, mais, il le fait exprès ! »
Eh bien, jetez l’ancre :
il n’est pas question d’hormones pas plus qu’il n’est question de mauvaises
intentions volontaires ! Alors, à quoi devez-vous attribuer la faute des
réactions survoltées de votre adolescent ou la cause de ses actions parfois si
répréhensibles que vous en avez le « mal de mer » ? À son cerveau.
En effet, quelque chose
se produit dans le cerveau de votre adolescent, notamment dans son cortex préfrontal,
siège des fonctions cognitives, soit la zone du cerveau où naissent le
raisonnement, la déduction, le jugement et la planification.
En fait, son cerveau
continue de se développer, et votre adolescent compose mal avec les « tempêtes réactionnelles » que cela provoque en lui, ce qui l’incite à interpréter
les faits de façon subjective. Autrement dit, il rationalise avec difficulté
les évènements qui se produisent dans son quotidien. Aussi, comme il a l’impression
de trébucher à travers la vie, et faute d’être capable d’y voir clair, il vit
sa vie à travers son ressenti.
Or, votre adolescent sait
qu’il doit se comporter de façon convenable durant les heures de classes, ce
qui lui demande de faire des efforts substantiels sur le contrôle de ses
émotions. Bien sûr, en fin de journée, il se sent épuisé. Et, lorsqu’il rentre
à la maison, au moindre coup de vent, ne serait-ce qu’un seul commentaire de
votre part, il devient irascible. En somme, vous lui servez de soupape d’échappement,
puisqu’il ressent un trop plein d’émotions, émotions qu’il cherche à évacuer. C’est
une question de « survie émotionnelle. »
L’ADOLESCENCE D’UN TDA(H),
ÇA SE PASSE COMMENT
Alors, comment cela se
passe-t-il dans la tête d’un adolescent TDA(H) ? Avec beaucoup d’intensité, je dirais. Ce sont les mots qui me semblent le
mieux décrire ce que ressent un adolescent. Tout se passe de manière très
accentuée, car, en plus de devoir subir les réactions que provoque le
développement de son cerveau, il doit apprendre à composer avec certaines dysfonctions sur ses capacités cognitives.
Comme résultat : au
moindre signe de représailles de votre part, votre adolescent est prêt à vous
jeter par-dessus bord. Donc, inutile de lui souffler vos réprimandes. Elles ne
feront que lui rendre son périple plus houleux qu’il ne l’est déjà. À la place,
soyez tolérant, résilient même. Accepter qu’il soit parfois, voire très
souvent, exécrable. Et n’oubliez pas de lui faire sentir que vous êtes là pour
lui.
En fait, bien qu’il
cherche à devenir capitaine de son propre navire, parce que les courants d’eau
sont tumultueux à cette période de sa vie, il reste ouvert à entendre vos
suggestions. Soyez son capitaine second, celui qui lui viendra en aide lorsqu’il
ne saura plus comment ajuster ses instruments de navigation, celui qui le
secondera lorsqu’il ne saura plus s’orienter : rappelez-lui que vous comprenez
qu’il cherche à prendre son autonomie, que vous comprenez qu’il n’est plus
votre moussaillon, mais qu’il a encore besoin de vous, de votre appui, que l’encadrer
fait partie de votre fonction et que votre affection lui est plus que jamais
nécessaire, même salutaire.
Soyez son port d’attache : cette personne qui lui montre la valeur de l’émotion. Soyez un parent qui
sait faire comprendre le sens des émotions à son adolescent pour qu’il agisse
et qu’il fonctionne convenablement dans la société pendant qu’il traverse cette
période tumultueuse qu’est l’adolescence.
« Alors, comment fait-on
pour distinguer une perte de contrôle émotionnelle due à l’adolescence d’un
comportement d’opposition que cause le déficit d’attention lorsque mon
adolescent réagit à outrance ? » vous demandez-vous.
C’est ce que vous
découvrirez dans mon prochain article Rigueur
et constance, 3e round.
Merci !
RépondreSupprimerJe comprends mieux le comportement de ma fille .
Vous aider à mieux comprendre le comportement de votre fille fait, entre autres, partie de mon travail. Un travail qui me passionne, en fait. En somme, les articles dans ce blog, c'est pour vous, parents d'enfants TDA(H), que je les écris. Et ça me fait réellement plaisir de m'y consacrer.
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