samedi 26 mars 2016

DEUXIÈME BILLET ADRESSÉ À L’ADOLESCENT TDA(H)

Cher adolescent.

Dans ce billet, il est question de la peur. De ta peur, en fait.

Il sagit de ta compréhension sur le sentiment de peur qui t’habite parfois sans que tu en comprennes l’origine. Le but de l’exercice est de t’apprendre à en atténuer les effets lorsque tu en ressens la présence.


LA PEUR  « DANS L’HISTOIRE », 1re PARTIE : COMMENT L’ATTÉNUER


Peu importe la peur qui t’habite en ce moment, elle te semble réelle.
Elle l’est !
Mais elle l’est « dans l’histoire ».
Dans ton histoire.
Alors, comment distinguer une peur réelle d’une peur qui provient d’une histoire ?
Une peur réelle existe quand une présence met en danger la vie de quelqu’un.
Une peur  « dans l’histoire », c’est une peur qui jaillit des pensées.
Elle tire donc sa source d’une histoire.
Une histoire que tu entretiens à ton sujet depuis longtemps.
Et c’est souvent l’estime de soi dont il est question.
Que dois-tu faire alors lorsqu’un sentiment de peur monte en toi ?
Tu dois seulement t’en rendre compte, en prendre conscience.
Et tu dois ensuite la « désamorcer » en t’affirmant ceci :
la peur que je ressens en ce moment n’existe que dans mon histoire.
L’histoire sur ce que je pense de moi.
Dans les faits, je ne cours aucun danger, là, maintenant.
Dans les faits, je suis en sécurité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire