vendredi 1 avril 2016

RIGUEUR ET CONSTANCE, DEUXIÈME ROUND : J’EN AI LE MAL DE MER !


DE MOUSSAILLON À CAPITAINE

En voyant votre adolescent vous péter une coche, vous vous dites ceci, j’en suis certaine : « Ça doit être un surplus d’hormones. » Ou ceci, lorsqu’il commet une bévue : « Non, mais, il le fait exprès ! »

Eh bien, jetez l’ancre : il n’est pas question d’hormones pas plus qu’il n’est question de mauvaises intentions volontaires ! Alors, à quoi devez-vous attribuer la faute des réactions survoltées de votre adolescent ou la cause de ses actions parfois si répréhensibles que vous en avez le « mal de mer » ? À son cerveau.

En effet, quelque chose se produit dans le cerveau de votre adolescent, notamment dans son cortex préfrontal, siège des fonctions cognitives, soit la zone du cerveau où naissent le raisonnement, la déduction, le jugement et la planification.

En fait, son cerveau continue de se développer, et votre adolescent compose mal avec les « tempêtes réactionnelles » que cela provoque en lui, ce qui l’incite à interpréter les faits de façon subjective. Autrement dit, il rationalise avec difficulté les évènements qui se produisent dans son quotidien. Aussi, comme il a l’impression de trébucher à travers la vie, et faute d’être capable d’y voir clair, il vit sa vie à travers son ressenti.

Or, votre adolescent sait qu’il doit se comporter de façon convenable durant les heures de classes, ce qui lui demande de faire des efforts substantiels sur le contrôle de ses émotions. Bien sûr, en fin de journée, il se sent épuisé. Et, lorsqu’il rentre à la maison, au moindre coup de vent, ne serait-ce qu’un seul commentaire de votre part, il devient irascible. En somme, vous lui servez de soupape d’échappement, puisqu’il ressent un trop plein d’émotions, émotions qu’il cherche à évacuer. C’est une question de « survie émotionnelle. »

L’ADOLESCENCE D’UN TDA(H), ÇA SE PASSE COMMENT

Alors, comment cela se passe-t-il dans la tête d’un adolescent TDA(H) ? Avec beaucoup d’intensité, je dirais. Ce sont les mots qui me semblent le mieux décrire ce que ressent un adolescent. Tout se passe de manière très accentuée, car, en plus de devoir subir les réactions que provoque le développement de son cerveau, il doit apprendre à composer avec certaines dysfonctions sur ses capacités cognitives.

Comme résultat : au moindre signe de représailles de votre part, votre adolescent est prêt à vous jeter par-dessus bord. Donc, inutile de lui souffler vos réprimandes. Elles ne feront que lui rendre son périple plus houleux qu’il ne l’est déjà. À la place, soyez tolérant, résilient même. Accepter qu’il soit parfois, voire très souvent, exécrable. Et n’oubliez pas de lui faire sentir que vous êtes là pour lui.

En fait, bien qu’il cherche à devenir capitaine de son propre navire, parce que les courants d’eau sont tumultueux à cette période de sa vie, il reste ouvert à entendre vos suggestions. Soyez son capitaine second, celui qui lui viendra en aide lorsqu’il ne saura plus comment ajuster ses instruments de navigation, celui qui le secondera lorsqu’il ne saura plus s’orienter : rappelez-lui que vous comprenez qu’il cherche à prendre son autonomie, que vous comprenez qu’il n’est plus votre moussaillon, mais qu’il a encore besoin de vous, de votre appui, que l’encadrer fait partie de votre fonction et que votre affection lui est plus que jamais nécessaire, même salutaire.

Soyez son port d’attache : cette personne qui lui montre la valeur de l’émotion. Soyez un parent qui sait faire comprendre le sens des émotions à son adolescent pour qu’il agisse et qu’il fonctionne convenablement dans la société pendant qu’il traverse cette période tumultueuse qu’est l’adolescence.

« Alors, comment fait-on pour distinguer une perte de contrôle émotionnelle due à l’adolescence d’un comportement d’opposition que cause le déficit d’attention lorsque mon adolescent réagit à outrance ? » vous demandez-vous.

C’est ce que vous découvrirez dans mon prochain article Rigueur et constance, 3e round.

2 commentaires:

  1. Merci !
    Je comprends mieux le comportement de ma fille .

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    1. Vous aider à mieux comprendre le comportement de votre fille fait, entre autres, partie de mon travail. Un travail qui me passionne, en fait. En somme, les articles dans ce blog, c'est pour vous, parents d'enfants TDA(H), que je les écris. Et ça me fait réellement plaisir de m'y consacrer.

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