mercredi 17 février 2016

UN DE MES ÉLÈVES, UN ADOLESCENT TDA(H), A FAIT MA JOURNÉE, AUJOURD’HUI.

« Vous devriez envoyer une copie de vos romans Isory Poutch à un producteur de film. Je l’imagine bien en film, Isory », m’a lancé un de mes élèves, aujourd’hui. Ça me fait toujours plaisir d’entendre ce genre de commentaire sur mes romans, surtout lorsqu’il vient d’un adolescent TDA(H) qui a toujours détesté la lecture et qui, en fait, parvient à comprendre l’histoire d’un roman pour la première fois de sa vie. Et quel beau cadeau m’a-t-il fait aujourd’hui, ce jeune, en me résumant un passage de mon roman, où la chèvre, Nesbit, l’animal de compagnie de la propriétaire du magasin général de Cacouna, crache sur les souliers du maire Winberger ! En fin compte, mon héroïne a fini par le conquérir puisque cet élève se plait désormais à lire. Reste à voir si Isory saura conquérir le cœur d’un producteur de film. Voyez l’extrait qui a tant fait rire mon élève :


« […] M. Winberger entra dans le magasin général […] et se dirigea tout droit vers le comp­toir. […] À son grand désespoir, Nesbit lui fit des salu­tations pour le moins humiliantes. Évidemment, la chèvre ne pouvait pas comprendre pourquoi l’odeur de parfum plutôt intense du maire provo­quait chez elle des éternuements qui laissaient choir, sur ses souliers vernis, un mucus verdâtre. […] Dans l’espoir de faire fuir la chèvre, M. Winberger essaya de lui manifester sa colère. Malheureusement, la ritouffe s’empara de lui, et il éclata de rire. La ritouffe était une allergie qui se dével­oppait chez très peu d’individus et qui sévissait unique­ment dans les régions où l’on trouvait la vesse-de-loup en grande quantité, ce qui était le cas à Cacouna. Arrivé à maturité, ce champignon s’ouvrait en deux et laissait échapper une pous­sière brune qui se répandait dans les airs et qui pouvait déclencher, à tout moment, le rire chez l’individu qui en était allergique. Nestelle était la seule personne à pos­séder le remède, au grand soulagement du maire. »

Dieu que je les aime, ces jeunes !

isorypoutch.blogspot.com
www.tutoratdefrancaismetacognition.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire