mardi 23 février 2016

« LA RIGUEUR ET LA CONSTANCE, JE N’EN AI RIEN À CIRER ! » M’A LANCÉ UN JOUR UN DE MES ÉLÈVES ADOLESCENTS TDA(H)


 « Je n’en ai rien à cirer » m’a lancé un jour un de mes élèves adolescents TDA(H), sur la rigueur et sur la constance, deux concepts que j’essayais de lui faire comprendre, notamment sur le rôle qu’ils jouent dans la progression de ses apprentissages en français. Au fil de notre conversation, j’ai vite compris que ses parents lui « ciraient les oreilles » avec ces concepts. C’est, à tout le moins, le point de vue de mon jeune observateur.

J’ai bien sûr pris le temps d’écouter la version de ses parents, notamment celle de la mère : « J’ai beau les lui répéter, il n’entend rien ! » m’a-t-elle lancé, sur son fils et sur les concepts de rigueur et de constance qu’elle tentait alors de lui inculquer. Et d’ajouter, je lui ai répondu : « Votre fils vous entend tel un bruit de fond, un peu comme s’il entendait une musique d’ascenseur. »

Du coup, la mère s’est braquée, estomaquée par mes propos. Elle ne s’attendait pas, bien sûr, à ce que j’encense les arguments de son fils.

Et elle était de loin de s’imaginer qu’elle en était en partie responsable : « D’abord, dans la vie de tous les jours, vous faites preuve de peu de constance et de rigueur, ce que votre fils est témoin. Ensuite, vous vous servez de ces concepts pour avoir du contrôle sur lui, notamment au moment où il s’oppose à vous. Pis encore : prise de colère, vous les lui criez en les scandant, comme si cela pouvait avoir un effet sur lui. Comme si cela pouvait les lui imprégner dans le cerveau. Au final, votre fils voit la constance et la rigueur tels des répulsifs, puisqu’elles vous mettent en rogne, ce qui l’incite à s’en éloigner. Et, comme il se trouve dans une période de croissance et de développement, soit l’adolescence, période où règne l’opposition, communiquer avec votre fils devient infernal.

Cette réalité, les parents d’adolescent TDA(H) la vivent au quotidien. La rigueur, la constance et l’opposition s’alimentent telles la poudre et le feu. Dans leurs extrêmes, ils explosent : l’adolescent pique des crises à répétition ; les parents s’épuisent, certains abandonnant toute démarche, résignés, à l’évidence.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire une série d’articles sur les concepts de rigueur et de constance que je vous présenterai sous forme de « Round », chacun de ces articles représentant une facette de ces concepts, un point de vue, autrement dit, histoire de vous les faire voir sous tous les angles pour que vous puissiez en faire usage avec sagesse.


Considérez le présent article comme une séance de réchauffement avant le premier Round. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire