Aucun parent ne
sort du bureau d’un neuropsychologue en lui disant « merci de m’avoir
annoncé que mon enfant est aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention
TDA(H) ». Et pour cause : vivre au quotidien avec un enfant TDA(H)
est un défi de taille.
Et le défi
devient plus grand encore pour le parent lorsque l’enfant fait son entrée
scolaire. En effet, à
partir du moment où l’enfant TDA(H) met les pieds dans un établissement
scolaire, c’est une véritable course contre la montre, son estime de lui étant
dès lors mise à l’épreuve au cours de ses premières années académiques.
Le parent doit
donc encadrer adéquatement son enfant, tant sur son comportement que sur ses
apprentissages, une tâche dont s’acquitte très souvent la mère. Celle-ci doit
alors s’entraîner à se positionner dans l’empathie pour être efficiente sur ses
interventions lorsque l’enfant perd le contrôle sur ses émotions. Là est son
premier grand défi. Son deuxième défi est d’agir rapidement sur son enfant sur le
redressement de ses apprentissages en français, notamment en lecture, lorsque
celui-ci présente des lacunes importantes sur ses acquis.
En somme, le
parent doit agir rapidement dès qu’il voit son enfant en difficultés d’apprentissage,
car, dès que celui-ci rentre dans sa préadolescence, il s’oppose pour un tout
ou pour un rien, ce qui rend très difficile le redressement de ses
apprentissages.
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