vendredi 19 décembre 2014

LA RENTRÉE SCOLAIRE : UN DÉFI DE TAILLE POUR L’APPRENANT TDA(H)



Aucun parent ne sort du bureau d’un neuropsychologue en lui disant « merci de m’avoir annoncé que mon enfant est aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention TDA(H) ». Et pour cause : vivre au quotidien avec un enfant TDA(H) est un défi de taille.

Et le défi devient plus grand encore pour le parent lorsque l’enfant fait son entrée scolaire. En effet, à partir du moment où l’enfant TDA(H) met les pieds dans un établissement scolaire, c’est une véritable course contre la montre, son estime de lui étant dès lors mise à l’épreuve au cours de ses premières années académiques.

Le parent doit donc encadrer adéquatement son enfant, tant sur son comportement que sur ses apprentissages, une tâche dont s’acquitte très souvent la mère. Celle-ci doit alors s’entraîner à se positionner dans l’empathie pour être efficiente sur ses interventions lorsque l’enfant perd le contrôle sur ses émotions. Là est son premier grand défi. Son deuxième défi est d’agir rapidement sur son enfant sur le redressement de ses apprentissages en français, notamment en lecture, lorsque celui-ci présente des lacunes importantes sur ses acquis.

En somme, le parent doit agir rapidement dès qu’il voit son enfant en difficultés d’apprentissage, car, dès que celui-ci rentre dans sa préadolescence, il s’oppose pour un tout ou pour un rien, ce qui rend très difficile le redressement de ses apprentissages. 

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